TOP 5 des raisons de choisir une carte de fidélité pour son commerce

1 - Augmenter vos ventes

Les études montrent que plus de 50 % des français possèdent de 3 à 10 cartes de fidélité. L’intérêt pour cet outil reste très important pour le client d’une enseigne. En effet, c’est pour lui un moyen d’améliorer son pouvoir d’achat en gagnant de l’argent en contrepartie de la fidélité qu’il accorde à l’enseigne. Il va donc transférer certains de ses achats qui passaient à la concurrence sur l’enseigne où la fidélité est la mieux récompensée. De plus, la carte va diminuer l’effet de volatilité du client qui viendra plus souvent et plus spécifiquement dans l’enseigne ou il a choisi sa carte. Il y viendra aussi plus longtemps grâce à l’habitude prise... qui est une seconde nature comme on le sait ! Donc, comme on le voit, le client sera tenté de développer son chiffre d’affaire auprès de l’enseigne qui lui fournit la carte. La carte de fidélité s’intègrera parfaitement dans une vision omnicanale de la relation clientèle et peut évoluer en parfaite synergie avec un site de vente en ligne. La carte fera connaitre le site et le site augmentera les opérations sur la carte, si la stratégie marketing est bien construite.

2 - Collecter des informations sur votre client

Les datas sont le cœur du réacteur de la vente pour n’importe quelle enseigne, quelle que soit sa taille ! Lors de son inscription, le client donne volontairement des données personnelles afin d’intégrer le programme de fidélité. Il pourra ainsi être contacté pour bénéficier des offres du programme de fidélité et recevra la newsletter si elle existe. On pourra coupler ses données avec les statistiques de ses achats effectués en magasin ou en ligne et ainsi avoir une vision précise de ses usages et de ses besoins. On adaptera au mieux les offres qui lui seront proposées pour un meilleur ROI des opérations de fidélité engagées par l’enseigne. Typiquement, on pourra lui faire un cadeau lors de son anniversaire s’il passe en magasin ! Ce ciblage précis est la clé de voute d’une fidélité rentable pour le commerçant et intéressante pour le client. On estime que le retour sur ces offres très ciblées est d’environ 20 %, ce qui est énorme par rapport à une offre à très large spectre.

3 - Faire votre publicité auprès de futurs Clients

La carte de fidélité est principalement au format carte bancaire. Elle en a symboliquement les mêmes attributs affectifs qui lui confèrent une valeur indéniable. D’ailleurs, elle se trouve dans le portefeuille à côté de la carte bancaire ! Le client aura donc tendance à la montrer fièrement et pousser ses connaissances à en acquérir une aussi. Le bouche-à-oreille marchera à plein ! Plus pratiquement, elle permet de véhiculer votre image de marque, votre logo, vos coordonnées, qui sont autant d’informations qui permette de vous trouver pour un prospect en quête de vos produits et prestations. Il faut donc soigner l’aspect graphique de votre carte de fidélité afin d’avoir un impact maximal et ne pas oublier de mentionner l’avantage que procure la carte. Une carte bien faite améliorera considérablement votre notoriété après de vos futurs clients.

4 - Etablir une relation de confiance avec votre Client

Une enseigne doit se faire connaitre et mieux connaitre son client afin de créer une relation de confiance gagnant-gagnant avec lui. Grâce à la carte de fidélité, on va apporter au client des avantages et lui donner des informations sur l’enseigne. Il sera averti nommément des promotions à venir ou en cours afin d’en bénéficier. Il recevra les informations sur les valeurs que l’enseigne respecte et sur les actions humanitaires, écologiques ou d’amélioration des conditions de production des produits qui sont engagées par l’enseigne. Le client se sentira comme un VIP que l’on privilégie et sera en droit de s’impliquer dans cette relation positive pour son image et ses finances. La confiance établie, il faudra bien entendu l’entretenir avec un flux régulier d’opérations sans pour autant en faire trop, pour ne pas importuner le client. L’équilibre est délicat à trouver mais le jeu en vaut la chandelle.

5 - Faire venir votre client en magasin

Grâce à sa carte de fidélité, le client va passer dans le magasin pour obtenir les avantages promis dans le programme de fidélité. A cette occasion, il faudra offrir au client la meilleure expérience d’achat possible afin qu’il apprécie de revenir en magasin et qu’il soit incité à multiplier les achats qu’il n’avait pas forcément prévus. Il faut donc que l’enseigne soigne ses offres de fidélité afin que le client y trouve un véritable intérêt. Une veille sur les offres faites par vos concurrents sera indispensable pour rester intéressant afin que le client vienne chez vous… et pas chez votre concurrent ! Des offres personnalisées au plus près des centres d’intérêts du client sont le gage d’une fidélité réussie. Il ne faut pas non plus négliger l’accueil en magasin afin que le client se sente bien, conformément au statut de VIP que lui confère sa carte. Le personnel et l’agencement du magasin doivent tenir la promesse que la carte de fidélité a faite. À ces conditions, le client nouera une relation affective avec son enseigne et passera effectuer ses achats pour répondre à ses besoins et se faire plaisir en toute confiance.